Harcèlement scolaire et flèches de résistances

Mon approche du harcèlement scolaire

Je vous propose une approche du harcèlement scolaire directement inspirée par l’approche d’Emmanuelle Piquet. Les stratégies développées ici avec les enfants sont appelées « effet boomerang » ou « flèche de résistance ».
Chaque situation étant unique, la parade proposée à l’enfant harcelé afin de se dégager du harcèlement scolaire l’est tout autant.
L’enfant va apprendre à se servir des flèches dirigées vers lui afin de les retourner vers le harceleur. Il ne s’agit pas de devenir le « grand nouveau méchant » mais bien de dissuader le harceleur de s’y reprendre sous peine de se ridiculiser. De très nombreux enfants ont déjà validé cette démarche au sein de mon cabinet et dans les cours de récréation !

L’enfant va apprendre à se servir des flèches dirigées vers lui afin de les retourner vers le harceleur

Bilans psychologiques

Différents bilans peuvent être proposés sous la forme de tests, de questionnaires et d’autres outils. Ceux-ci permettent de se représenter votre enfant sous différents angles afin de mettre en évidence ses points forts et faibles, ainsi que de le situer par rapport aux autres enfants de son âge.